Depuis plusieurs années, le 3ème samedi du mois de juin a lieu le ravivage de la Flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe. Celui-ci est organisé par le Comité Régional des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif d’Île de France.
Nous étions environ 400 participants, représentés par les 8 départements franciliens, le Comité Régional Olympique et Sportif et la Fédération Française des Médaillés JSEA et les Jeunes Cadets de la gendarmerie. Nous avons eu l’honneur d’avoir la participation du petit fils d’Auguste Thin, le soldat qui a désigné le cercueil du soldat inconnu. M. Jean-Claude THIN a pu rencontrer nos Jeunes.
Pour notre département ont participé :
– La ville de Pierrelaye représentée par M. Pascal KLINGLER, Conseiller Délégué aux sports et M. Fahed HADJI à la Jeunesse. Ils étaient accompagnées du Conseil Municipal de la Jeunesse et des Jeunes Fille du Club de Twirling bâton.
– L a classe de M. Jean-Paul CORON du Collège, Yvonne de Gaulle, de Goussainville.
– Des adultes accompagnants dont 3 enseignants et 2 personnes de l’inspection de la circonscription.
– Les VIP, invités du Président. dont M. Gérard BRAGLIA, Président du Comité Départemental Olympique du Val d’Oise.
Mise en place du cortège rue Balzac avant le commencement du défilé. La cérémonie a débuté à 18h30 précises par la lecture de « la flamme »
Les 4 enfants de chaque groupement ont pu, cette année, déposer une fleur sur la stèle du Soldat inconnu.
La gerbe a été présentée à M. Hadji, M. Braglia et moi même par 2 jeunes de Goussainville et de Pierrelaye puis déposée au pied de la tombe du Soldat inconnu. Le ravivage de la flamme a ensuite été effectué par le Président de la FFMJSEA, M. André Torbiero avec 2 Jeunes.
La musique de la Police Nationale a accompagné cette cérémonie.
Je remercie le Président du CRMJSEA Île de France, M. Jacques Adrien, le Président honoraire et commissaire de la Flamme, M. Roland Palacio et Jean-Pierre TRON Commissaire responsable de cette cérémonie pour l’organisation sans faille de celle-ci.
Je remercie les villes de Pierrelaye et de Goussainville que tous les participants : enfants, parents, accompagnants, VIP pour leur tenue exemplaire lors de ce ravivage. J’espère que ce moment restera gravé longtemps dans votre mémoire.
Jean-Louis BAI
Président du Comité MJSEA du Val d’Oise
Vice-président du Comité Régional MJSEA Île de France
Je vous invite à voir les photos de la cérémonie en cliquant sur le texte.
Lecture de la « Flamme » cliquer sur le texte
*© 2023 – Général de corps d’armée Christophe de SAINT CHAMAS (2s), président du comité de la Flamme – https://www.laflammesouslarcdetriomphe.org