Visite du Musée Olympique de Lausanne

18 SEPTEMBRE 2019

Le Cercle du Parisis a proposé cette visite en collaboration avec Pascale RACINE, ex Directrice des Sports à Franconville. Elle était ouverte aux autres cercles du Comité et au CDOS. Participaient également Patrice FOULON Secrétaire général du CDMJSEA des Hauts-de-Seine et son épouse. Un groupe de 18 personnes très matinal, a pris le train Gare de Lyon à 7h57 pour Lausanne par le TGV. Après avoir traversé le magnifique Jura, nous passons à Vallorbe, ville frontière. Pas de contrôle d’identité même à l’arrivée à Lausanne. A pied, nous nous dirigeons vers le Musée de Lausanne ; Découverte du vieux Lausanne avec ses belles demeures. Nous sommes attendus par Elvira RAMINI, Secrétaire Générale du Comité International Pierre de Coubertin. Après un exposé très intéressant sur le Musée, nous entrons en empruntant le tapis rouge…

Nous commençons par le déjeuner au restaurant du Musée puis visite avec une guide experte pour faire découvrir le monde de l’Olympisme. Evolution du matériel depuis l’origine, grands exploits, images magnifiques des cérémonies d’ouverture, histoire de la création des jeux d’hiver, exposition des flammes et des médailles de chacune des villes hôtes, collection des mascottes, maillots dédicacés, drames de l’Histoire et répercussions politiques, objets-cultes des athlètes, etc …

Nous profitons du temps libre pour parcourir le Parc et descendre au bord du Lac. Nous le longerons pour retourner à la Gare et c’est là qu’on s’est aperçu que Lausanne était sur une colline !!! Les quelques kilomètres vers la gare étaient bien durs après avoir marché plusieurs heures au Musée. Le TGV, ponctuel, nous a ramenés à Paris à 22h.